Saturday, August 4, 2007

Le transsiberien: payer pour (cher) pour decouvrir la vie en prison

Au moment ou vous lirez ce texte, nous serons enfin arrives a Moscou apres 9 jours de train entre Shanghai et Moscou, entrecoupes de stop a Beijing, Ulan Bator et Irkustsk.

Le trajet en train est long, long, long... et sale, sale, sale. Cela fait 4 jours que nous sommes enfermes dans ce train, depuis que nous avons quittes Ikurtsk, et je n'attends qu'une chose: arriver a Moscou.

Je me demande encore comment j'ai pu me laisser entrainer dans cette aventure...

Apres 4 jours sans shampooing (un record dont je ne suis pas fiere), mes cheveux sont si gras, que nous n'aurons pas besoin d'huile pour faire la vinaigrette. Depuis 4 jours nous ne mangeons que des chips, des biscuits secs, et du porc degoutant servi dans le "wagon-restaurant".

Le train s'arrete toutes les 5 ou 6 heures pendant un vingtaine de minutes, et il est possible de se ravitailler aupres de vieilles dames ou de stands. Serieusement, on se croirait dans un camp de refugies. Le reste de la journee nous sommes enfermes dans notre compartiment: une cellule de 4 metres carres. Heureusement que nous avons apportes un stock de livres et des DVDs.

No comments: